Apprends à différencier les commentaires des haters des critiques constructives
En effet, la première étape est de distinguer les vrais haters des personnes qui critiquent ton contenu en argumentant leur opinion.
Les vrais haters
Les véritables haters postent des commentaires haineux sans avancer aucun argument rationnel. Ils vont critiquer ta manière de parler, ton physique, dire que c’est « nul ». Certains sont même beaucoup plus vindicatifs ; ils t’insultent, profèrent des menaces de mort.
Voilà, c’est ainsi que tu reconnais un véritable hater ! Et je te donnerai un peu plus loin des conseils pour gérer ce genre de commentaires.
Les critiques constructives
Là, on est dans un cas différent. Il arrive de recevoir des remarques désagréables, mais qui sont étayées par des arguments. Je te l’accorde, certaines peuvent être formulées sans tact, avec mépris, de manière vindicative, mais n’en restent pas moins des critiques constructives.
Dans ce cas, n’oublie pas : on répond TOUJOURS à ce type de commentaire !
Pour plusieurs bonnes raisons :
- Tu vas montrer que tu assumes et revendiques ce que tu publies ;
- C’est l’occasion de prouver la véracité de tes propos en avançant des contre-arguments, en fournissant des sources, des exemples ;
- Cela confirme que tu apportes de l’intérêt à ton audience.
Quelques conseils pour bien répondre aux critiques constructives
Reste cordial
La pire erreur serait de t’emporter et d’aller insulter les auteurs de ces commentaires ; cela donnerait une image de toi pas très pro !
Si la critique est négative mais reste courtoise, tu peux commencer par dire bonjour, remercier pour ce commentaire… avant de développer tes contre-arguments.
Si le ton est plus vindicatif, reste poli, mais pas besoin de mettre trop de formes (tu n’es pas un paillasson sur lequel on peut s’essuyer les pieds !). Bref, adapte ton discours, mais sans jamais t’emporter.
Réponds toujours de manière positive
Ça peut demander un peu d’entraînement si tu n’en as pas l’habitude, mais cela va t’aider à tourner la situation à ton avantage. Cela va surtout montrer que tu es à 100% en accord avec le positionnement de ta marque.
Évite les questions ouvertes
Certes on répond, mais il faut éviter que l’échange ne s’éternise. Prends le temps de démonter un à un tous les arguments du commentaire, mais ne relance pas le débat en posant une nouvelle question ou en mettant un nouvel élément sur le tapis !
Reconnais lorsque tu as tort
Nul n’est infaillible. Il nous arrive à tous de nous tromper. Si tu t’aperçois que tu as fait une erreur, surtout, ne t’enfonce pas en essayant à tout prix d’avoir raison ; fais ton mea culpa !
Remercie la personne pour son intervention et publie un nouveau contenu pour rectifier le tir.
Oui, une critique constructive bien formulée et argumentée, c’est aussi l’occasion de progresser et de s’améliorer pour pouvoir toujours apporter le meilleur.
En cas d’erreur, ne te flagelle pas. Tu ne deviens pas moins légitime parce que tu ne sais pas tout sur tout dans ta thématique. Si malgré tout c’est le sentiment que tu as, il te faut absolument vaincre ce syndrome de l’imposteur pour pouvoir continuer à avancer ! Je t’invite alors à aller consulter cet article :
https://alexandreroth.com/devenir-expert-de-ton-marche/
Tu as des haters ? Tant mieux !
Les haters, tu vas devoir composer avec. Alors autant voir le bon côté de la chose.
Si tu as des haters, cela signifie que tu as de la visibilité. C’est un signe de succès ! Si tu as des haters, tu auras aussi des fans. Comme dans toute situation, tu as le yin et le yang.
Ne le prends pas personnellement
Les haters, comme leur nom l’indique, ne sont là que pour critiquer. Certains vont papillonner de compte en compte pour cracher leur venin, d’autres vont aller voir tous tes contenus et les critiquer tous un à un.
Pas de chance, c’est tombé sur toi. Mais ne le prends pas personnellement !
Quelle est la motivation des haters ? Je ne sais pas vraiment. Peut-être ont-ils une vie tellement triste et inintéressante qu’ils n’ont rien d’autre à faire de leur journée que d’aller critiquer ceux qui se bougent les fesses. Peut-être sont-ils jaloux du succès des autres.
Toujours est-il que je t’invite à ne pas y prêter plus d’attention que ça. Pour garder ton équilibre émotionnel, je t’invite à prendre beaucoup de recul par rapport par rapport à ce type de commentaire.
Ce qui importe, c’est ce que tu mets en place chaque jour pour aider ton audience et tes clients à relever les challenges qu’ils rencontrent dans ta thématique. C’est leur opinion qui compte, et qui va t’aider à t’améliorer pour répondre toujours mieux à leurs attentes.
Comment réagir face à des haters ?
En fonction de la véhémence des propos, de la récurrence de leurs interventions ou de l’intensité de leur caractère insultant, tu peux adopter différentes postures.
Ignore-les
Il y a une célèbre citation qui dit : « L’indifférence est le meilleur des mépris ». Si le commentaire est isolé, sans caractère insultant (« n’importe quoi », « c’est nul »), tu peux tout simplement ne pas t’y attarder plus que ça et te concentrer sur les commentaires les plus intéressants.
Réponds avec humour !
J’avoue que je prends parfois un malin plaisir à répondre à la haine par de l’humour ! Dans le genre « Moi aussi je t’aime », « Merci pour tout cet amour ».
Généralement, ça va les énerver. Soit ils ne vont pas riposter car ils seront vexés de voir que leur venin ne fonctionne pas sur toi. Soit ils vont renchérir et finir par se décrédibiliser tout seuls.
Dans les 2 cas tu es tranquille, car cela va clore le débat (en tout cas, dans la majorité des cas) !
Laisse ton audience leur répondre à ta place
Je te l’accorde, cela fonctionne surtout quand tu as déjà une importante audience de fans. Si c’est ton cas, tu le verras par toi-même : les gens vont prendre ta défense et tu n’auras même pas à intervenir !
Ce phénomène t’apporte une information importante ; si des personnes prennent le temps de répondre à tes haters pour te défendre, cela signifie que tu as impacté leur vie de manière positive. C’est bien pour cela qu’on se lève chaque matin, n’est-ce pas ?
Bannis-les ou bloque-les
Certains haters se montrent plus persistants. Ils vont venir polluer chacun de tes contenus avec leurs critiques ou leurs insultes. Cela peut même devenir un véritable harcèlement !
En fonction de la plateforme sur laquelle tu te trouves, tu as plusieurs manières de gérer la situation.
Bloquer les haters
Lorsque tu bloques quelqu’un sur Instagram, cette personne ne peut plus voir ton profil, ni tes publications, ni tes stories. Mais les personnes que tu bloques n’en sont pas notifiées.
Restreindre les haters
Il s’agit d’une fonction plus « en finesse ». Lorsque tu restreins quelqu’un sur Instagram, tu ne la bannis pas totalement ; cet outil va seulement restreindre tes interactions avec elle :
- Tu ne seras pas notifié de ses commentaires ;
- Son commentaire sera masqué pour ta communauté sur tes publications ;
- Si la personne restreinte t’envoie des messages en privé, elle ne pourra pas voir si tu les as lus ;
- Tu as toutefois toujours la possibilité d’aller valider le commentaire d’une personne restreinte.
Sur Facebook, tu as aussi plusieurs manières de gérer un indésirable :
- Les bannir : tu peux voir ici comment faire pour bannir ou réintégrer quelqu’un : https://www.facebook.com/help/185897171460026
- Supprimer un commentaire ;
- Masquer le commentaire ;
- Signaler un commentaire.
Là encore, à toi de voir la meilleure option en fonction de la situation.
YouTube
Sur YouTube, tu as la possibilité de :
- Supprimer un commentaire ;
- Masquer tous les commentaires d’une personne sur ta chaîne, ce qui revient à le bannir, puisque tu ne verras plus du tout ses commentaires : très pratique pour les haters récurrents ;
- Signaler la personne si ses commentaires deviennent trop insultants ou en cas de harcèlement.
Ton blog WordPress
Sur ton blog WordPress, je te conseille vivement d’activer la modération de tes commentaires à priori ; cela signifie que les commentaires postés ne seront pas visibles immédiatement ; il faudra que tu les valides manuellement. Idéal donc pour filtrer à la source les commentaires indésirables !
Ne perds jamais ton calme
Si tu te sens touché négativement par un commentaire mais que tu souhaites tout de même y répondre, je te conseille de ne pas le faire à chaud. Laisse passer quelques heures pour te rééquilibrer émotionnellement. Tu seras alors plus à même de répondre calmement et surtout sans t’emporter contre la personne !
Dans tous les cas, n’entre jamais dans un débat avec des haters
En aucun cas tu ne dois essayer de te justifier auprès d’un hater ; il n’attend que ça ! Tu risques de lui tendre la perche pour continuer à te critiquer.
Répondre aux haters, c’est chronophage et ça te pompe de l’énergie pour rien. Franchement, tu as mieux à faire, non ?
Et toi, as-tu des haters ? Comment les gères-tu ? Dis-le en commentaire !
Je te dis à très vite et n’oublie pas : c’est TOI qui décides.
Alexandre