Que faut-il automatiser et que faut-il déléguer ?

Partager :
Bienvenue !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir ma conférence vidéo 100% OFFERTE « 5 étapes pour lancer ton business rentable »

Que faut-il automatiser, que faut-il déléguer, c’est-ce qu’on va voir aujourd’hui !

 

Faire le point sur ton business

Ton business est-il structuré pour faciliter l’automatisation ? C’est une première question pour savoir qu’est-ce que tu automatises, qu’est-ce que tu délègues et comment tu fais pour avoir un business en ligne à succès qui utilise des leviers qu’offre la digitalisation bien sûr. Est-ce que tu fais beaucoup d’événementiel dans ton business Internet, ou est-ce que la plupart de tes tunnels de vente, la plupart de tes promotions sont en grande partie automatisés ? C’est une question qu’il faut que tu te poses, parce que si tu fais lancement sur lancement, et que rien n’est vraiment automatisé, eh bien ça va être très difficile de mettre en place une machine qui est parfaitement équilibrée entre l’automatisation et la délégation.

C’est pourquoi je t’invite à sortir du mode 80% d’événementiel / lancement orchestré / lancement sur lancement, pour mettre en place une grosse base au moins 50, 60%, 70% d’automatisé. Une machine avec un gros tunnel de vente, avec de la publicité qui tourne en permanence et en plus un peu d’événementiel, pour compléter et pour toujours créer des nouveautés autour de ton business.

Avoir une vraie base solide c’est personnellement ce que j’ai mis en place dans mon propre business. On a un autre tunnel de vente par exemple le tunnel free + shipping LDE avec toute la masterclass derrière, pareil pour Prisonnier du succès, qui tous les jours font entrer un maximum de personnes, éduquent et apportent de la valeur. Et de temps en temps, on va sortir le séminaire Biz Club Live, une fois par an, des sessions de mentorat, etc. Et c’est très agréable de piloter un business qui est en grande partie est équilibré et sain dans sa structure et tu peux prédire les chiffres, tu peux piloter à vue et savoir ce que tu fais, ce qui se passe. Or quand tu es dans un business totalement événementiel et que tu ne sais pas trop ce qui va se passer dans 3 à 6 mois, c’est assez stressant pour instaurer ce que j’appelle le triptyque du succès.

Supprimer ce qui est inutile

Il faut toujours garder en tête qu’avant de chercher à automatiser et déléguer, il y a toujours toujours toujours une chose à faire avant, c’est qu’est-ce que je peux supprimer tout simplement dans mon business qui ne sert à rien, qui est inutile, qui est superflu, qui est en un doublon, qui est redondant. On supprime et une fois qu’on a supprimé tout ce qui ne sert à rien, on automatise. Une fois qu’on a automatisé tout ce qui était automatisable et ensuite ce qui demande une intervention humaine on délègue seulement à ce moment-là. Il y a beaucoup de gens qui font l’erreur de ne pas supprimer beaucoup de choses inutiles dans leur business. Nous, (quand je dis “nous”, c’est toute mon équipe) on fait des revues très régulièrement de ce qui ne sert à rien dans notre business, qu’est-ce qu’on arrête comme service, comme produit, ou comme outil qu’on utilise aussi. LE point sur ce qu’on supprime, et après qu’est-ce qu’on automatise et délègue. Mais si tu ne passes pas par cette première étape c’est dommage, tu tombes à côté du triptyque du succès de la délégation et de l’automatisation.

Que peut-on automatiser dans un business ?

1-     La génération de trafic avec un tunnel de vente

Ce que tu peux automatiser par exemple, c’est tout ce qui est génération de trafic avec un tunnel de vente. J’ai parlé beaucoup des tunnels de vente dans la série Summer Business, je t’invite à regarder ces vidéos-là. L’avantage c’est qu’avec un logiciel comme ClickFunnels ou LearnyBox et un auto répondeur, tu peux automatiser tout ce qui est qualification de prospects. Pendant que je parle, je sais qu’il y a entre 100 et 300 personnes qui vont s’inscrire à mes tunnels de vente aujourd’hui, et je sais qu’il va y avoir des centaines de mails qui vont partir aujourd’hui pour éduquer mes prospects à passer à l’action, et ça c’est totalement automatique.

2-     L’éducation des prospects

Point numéro 2 j’ai un petit peu spoilé j’avoue, c’est l’éducation des prospects. Donc point numéro 1 génération de trafic c’est faire rentrer du trafic massivement dans ton tunnel et pouvoir ensuite les balancer sur une séquence automatique d’éducation de prospects donc génération de trafic, avec de la publicité. Tu as une pub qui tourne, ça envoie dans le tunnel, c’est automatisé. Numéro 2, éducation avec les emails etc.

3-     La vente

Troisième point c’est la vente. Parce que quand tu fais des propositions commerciales automatisées, quand je le fais que mon livre ou d’autres produits, eh bien les clients peuvent acheter en toute autonomie, ils sont livrés de leurs produits, mon livre par exemple il y a une connexion qui se fait techniquement sur ClickFunnels ou LearnyBox qui envoie à l’entrepôt qui stocke mes livres en physique, tout ça est envoyé automatiquement, on récupère l’adresse, les coordonnées des clients etc, je ne touche absolument à rien du tout. Concrètement je vends des milliers de livres physiques par an. Je passe peut-être une demi-heure / une heure à l’année pour valider. Ce qu’il y a à valider généralement, en fait il n’y a quasiment rien à valider, c’est les factures ou un paiement qui n’est pas passé par exemple. Enfin d’ailleurs quand je dis c’est moi qui passe une heure à l’année, ce n’est même pas moi, c’est mon équipe. Tellement c’est ultra fluide et ultra automatisé et que dès qu’il y a un problème en fait, ça se gère déjà soit automatiquement par les fournisseurs, soit par mon équipe, mais ça ne nous prend vraiment aucun temps.

4-     La formation

Quatrième point, la formation. Tu peux automatiser tes formations, la progression de tes élèves dans ta formation sous forme de séquences avec LearnyBox qui est mieux que ClickFunnels d’ailleurs pour l’espace de formation.

5-     L’administratif

Cinquième point, l’administratif avec des tableaux de bord. À chaque fois qu’on fait des ventes, des dépenses etc, on connecte la plupart je dirais 80, 90 % de tout ce qui est flux financiers sur des fichiers Excel qui nous font des tableaux, et en fin de mois on a juste une petite optimisation à faire avec notre assistante et Gaël mon bras droit, pour affiner les chiffres et tout corréler, donc il y a 20 %, 10 % d’intervention humaine. Mais on a un tableau qui en grande partie a été alimenté de façon complètement automatique, ce qui nous permet de faire un point comptable à chaque mois qui est très précis.

Que peut-on déléguer ?

Ce que tu peux déléguer maintenant en complément.

1-     L’administratif

Premier c’est l’administratif, tout ce qui est comptabilité, tout ce qui est de l’ordre de la gestion de ton business, ton entreprise. Moi ce que je fais, c’est que quand j’ai des factures, je les scanne avec l’application Dropbox avec mon téléphone, c’est super bien, ça prend une photo et ça fait un effet scanner. Ça blanchit les blancs, et noircit les noirs, et donc tu as un contraste qui s’accélère, qui s’améliore, et du coup tu as l’impression d’avoir une photocopie. C’est très bien, j’envoie ça dans la Dropbox et je ne m’en occupe plus.

2-     Le service client

Deuxième point, c’est le service client. Évidemment c’est certainement la première chose à déléguer avec l’administratif. Moi je ne touche à aucun email du service client, on a tellement d’emails ! Et puis avoir quelqu’un qui est rodé au service client, qui sait faire, qui met les formes, c’est tellement mieux pour l’image de ton business et pour servir les gens tout simplement.

3-     Le montage

Troisième point, le montage. Forcément ce n’est pas moi qui fais mes montages de pro, c’est Antoine ! Il fait les montages de mes vidéos, ainsi que les photos, traitement photo etc.

4-     Le graphisme

Quatrième point, le graphisme. On a une graphiste qui a fait le logo Summer Business, qui s’appelle Julie, qui a fait énormément de choses, qui fait le graphisme de nos PowerPoint etc. Au départ tu n’as pas vraiment besoin de graphiste. Tu peux le faire, ou sous-traiter sur 5 euros.com, des plateformes comme ça qui sont un peu cheap.

5-     La technique

Cinquième point, la technique. Donc là aussi mettre en place un tunnel de vente, même si c’est simple, ça peut se déléguer à des personnes qui touchent la technique assez facilement, simplement. Dans le programme d’accompagnement de Biz Club, on offre un forfait technique, ce qui fait que nos clients ont la possibilité de totalement déléguer ça à notre équipe technique, qui met en place pour eux cette partie-là. Parce que la technique vraiment ce n’est pas passionnant, et si tu n’es pas déjà expert ou si ce n’est pas ta passion, ça sert à rien de le faire.

6-     L’acquisition payante

Et enfin 6e et dernier point de délégation, l’acquisition avec la publicité payante. Aujourd’hui il y a Vedank dans notre team et qui est spécialisé dans l’acquisition publicitaire sur Google, sur Facebook, et tout le toutim, et ça devient un métier à part entière. C’est un métier à part entière et ça devient un poste à part entière quand le business grossit. Mais on l’a mis à la toute fin, parce que tu peux aussi apprendre à le faire au départ, surtout si tu as un petit budget.

7-     Le closing

Le dernier point, c’est le closing. Eh oui, quand tu as des entretiens téléphoniques auprès de tes prospects. Quand tu en as une dizaine par semaine tu peux le faire, mais quand tu en as 10, 15 par jour, tu es obligé d’avoir une équipe. Donc le closing téléphonique est aussi quelque chose à déléguer par la suite.

Et toi, qu’est-ce que tu vas automatiser, qu’est-ce que tu vas supprimer, qu’est-ce que tu vas déléguer en priorité et pourquoi ? Dis-le-moi en commentaire. Pour aller plus loin, tu as ma formation, les 5 étapes pour lancer ton business Internet rentable. Tu peux prendre également un entretien téléphonique avec mon équipe pour faire le point sur ton business et savoir comment on peut t’accompagner à te lancer sur Internet. Je te remercie et je te dis à tout bientôt, ciao !


🎁 Lance ton business rentable en partant de zéro : https://alexandreroth.com/masterclass
☎️ Profite d'un entretien téléphonique OFFERT avec mon équipe : https://alexandreroth.com/entretien

Une question, un avis ? Échangeons !

Notre site utilise des cookies. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser son utilisation (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Conférence vidéo OFFERTE: Comment doubler ton business en 3 mois ?